MASSAGE SPORTIF
Le massage sportif à la différence du massage classique est bien sûr plus intense, car il nécessite plus d’énergie de ma part, un plus fort meulage, pétrissage, tapotement et compression. Il est l’un des éléments de la régénération biologique.
Son association avec d'autres traitements, que je vous conseille vivement, comme le sauna, bains-marie (bains à remous, jets d'eau) ou bains de saumure augmente son effet. Il favorise la prévention des symptômes pathologiques pouvant survenir à la suite de surcharges importantes survenant pendant le sport et l'entraînement intensif.
Pour résumer, il s'agit d'anticiper la fatigue telle que le surentraînement à la suite de votre entraînement, ce qui peut provoquer des contusions graves.
Il est important d'être vigilant concernant la faiblesse musculaire et la diminution de la concentration car ce sont les premiers signes de fatigue qui peuvent entraîner des problèmes musculaires et articulaires.
Le massage sportif remplit les fonctions de réchauffement, de régénération et de guérison. C'est pourquoi il peut être divisé en:
Massage de formation: supprime le surentraînement et favorise le processus de bien-être.
Massage pré-départ:
a) massage sédatif – la plus grande partie du temps de massage, soit 80 % est consacré au massage total des muscles respiratoires (muscles intercostaux et gros muscles de la poitrine), du cou, des épaules et du dos; 20% du temps de massage est consacré au massage général des jambes (s’effectue 24 à 48 heures avant le départ)
b) échauffement maximum en peu de temps, complétant l'échauffement classique (s'effectue le jour J – juste avant le départ).
Massage post-entraînement (inter-démarrage): permet la récupération en peu de temps.
Chaque spécificité peut-être adaptée aux besoins individuels de chaque athlète.
L'adaptation personnalisée prend en compte des éléments suivants comme: sexe, âge,niveau de formation et, bien sûr, la nature de la discipline.
Pour chaque discipline technique, il est bien sûr préférable d'utiliser des bains d’eau, tandis que les jeux d’équipe, les sports de force et d’endurance sont principalement une indication au massage intensif des mains.
Pour conclure, le massage sportif est un élément le plus important du bien-être. Elément de performance pour un athlète professionnel, permettant de se développer et d'obtenir les meilleurs résultats et aussi, et surtout prendre soin de ses muscles et articulations. Il est primordial de l'inclure dans un plan d'entraînement pour atteindre ses objectifs et prendre soin de soi.
La préparation physique d'un massage sportif peut être effectué par une série de 20 traitements au maximum, après quoi nous devons prendre une pause de 14 jours, pour que les muscles s’habituent aux stimuli mécaniques, afin d’être efficaces.
Du point de vue de l'athlète et de la masseuse, je recommande vivement le massage sportif comme partie intégrante de tout processus de bien-être dans le sport.
Durée de la séance: 1h - 1h30.
Contre indications au massage sportif - voir: contre-indications.
06.47.99.12.82
olechmonikamaria@gmail.com